25 janvier 2016 - 09:05 - Andy Garcia

Top 10 des leçons à retenir de la 22e journée de Ligue 1

Ce week-end se jouait la vingt-deuxième journée de Ligue 1 avec comme principal choc l'Olympico. Mais encore une fois, ce n'est pas le football qui a dominé les débats en France puisque les arbitres se sont encore signalés par plusieurs erreurs. Voici le Top 10 des principaux enseignements à tirer de cette journée qui n'a finalement pas fait ce qu'on espérait d'elle : accoucher d'un vainqueur et d'un vaincu lors d'OL-OM.

Gautier domine l'Olympico

Gautier Morel

Après sa brillante prestation lors de Guingamp Nantes, on ne pouvait pas passer à côté d'un Antony Gautier pour arbitrer l'un des matchs les plus chauds du championnat sur le terrain. Et le résultat ne nous a pas déçu ! De multiples cartons non sortis, un jaune suite à un attentat et bien évidemment la fameuse influence légendaire de nos arbitres sur le résultat final suite à une mauvaise décision, carton plein ! En attendant, Lyon et Marseille piétinent.

Troyes fait exploser le LOSC

Cabot

Lille pensait tranquillement se diriger vers un succès suite à l'ouverture du score de Sofiane Boufal sur penalty, mais c'était sans compter sur Jimmy Cabot. L'attaquant troyen a complètement renversé les Dogues en signant un doublé avant de délivrer une passe décisive parfaite pour le troisième et dernier but de son équipe. Mordant le Cabot.

Courbis frappe fort 

Courbis Rennes Ajaccio

Pour sa première sur le banc du Stade Rennais, Rolland Courbis a stoppé la série de 11 matchs sans défaite du Gazélec Ajaccio grâce à un but contre son camp de Filippi dans les dernières secondes, provoqué par Grosicki entré en jeu quelques minutes plus tard. Résultat, les Bretons sont quatrièmes et Courbis leur a offert leur première victoire à domicile depuis le 29 août dernier.

Cette fois, Angers ne tient pas le choc

Di Maria

Le SCO était la seule équipe française à avoir tenu en échec l'attaque parisienne lors du match aller, mais le match retour aura été fatal aux hommes de Stéphane Moulin. Avec un Matuidi auteur de trois passes décisives et un Di Maria auteur d'un doublé magique, Paris a fait le boulot en respectant son adversaire. Chelsea approche, et ça se voit !

Pleurer, ça paye...

Giresse

Soyons clairs, nous ne jetons pas la pierre aux Guingampais, victimes de nombreuses erreurs d'arbitrage depuis le début de la saison et qui ont poussé un coup de gueule à juste titre à ce propos. Mais bien aux arbitres, qui semblent plus que jamais être influençables. Une équipe qui râle une semaine sera presque automatiquement avantagée la semaine d'après, et cela se vérifie encore avec la victoire de Guingamp dans les dernières secondes face à Bastia.

Courbis leur manque déjà...

Delort Montpellier

Courbis avait laissé un Montpellier auteur de seulement deux défaites en lors de ses huit derniers matchs TTC, et depuis son départ, le MHSC c'est une seule victoire pour quatre défaites, consécutives ! Et encore, le seul succès décroché par Martini et Baills, c'était face à Epernay en Coupe de France... Ce week-end, les Héraultais menait un à zéro face à Caen à domicile avant de finalement s'incliner. Joie...

Nantes, ce gâchis

Nantes Bordeaux

Les Canaris peuvent nourrir des regrets. Ils avaient l'occasion de se glisser dans la première partie de tableau en cas de victoire face à Bordeaux, et y étaient pendant presque une heure après avoir marqué deux buts par Sigthorsson et Bedoya. Sauf que Nantes s'est ensuite écroulé et Bordeaux a accroché le nul grâce à Diabaté et un csc signé Lorik Cana.

Ben Arfa régale, Lorient tombe de haut

Nice Lorient

Les Lorientais avaient réalisé l'entame de match parfaite à l'Allianz Riviera en ouvrant le score par Yann Jouffre, le capitaine des Merlus. Sauf que vingt minutes plus tard, Koziello égalisait après que Ben Arfa a réduit le score. Le milieu niçois est d'ailleurs passeur décisif sur le but de HBA, auteur de plusieurs slaloms durant la rencontre. Résultat, Nice est troisième.

Monaco plus que jamais second

ASM TFC

Alors que l'Olympico n'a accouché d'aucun vainqueur, Monco compte désormais neuf points d'avance sur les deux Olympiques suite à son succès probant sur le Toulouse FC à Louis II. Monaco paraît lancé et il sera visiblement difficile de déloger une équipe décidément gérée à merveille par Leonardo Jardim malgré les nombreux départs et mouvements lors des mercatos.

Bahebeck frappe enfin, Sainté craque à la fin

Reims ASSE

Alors que L'Equipe mettait son nom sur la fameuse liste noire de Christophe Galtier la semaine dernière, Bahebeck, servi par Söderlund, a ouvert le score à l'heure de jeu du côté de Reims. Mais les Verts, bousculés, ont finalement craqué en fin de rencontre malgré un excellent Ruffier.

[ Calendriers / Resultats (Ligue 1) ]


  • Gautier domine l'Olympico

  • Troyes fait exploser le LOSC

  • Courbis frappe fort

  • Cette fois, Angers ne tient pas le choc

  • Pleurer, ça paye...

  • Courbis leur manque déjà

  • Nantes, ce gâchis

  • Ben Arfa régale, Lorient tombe de haut

  • Monaco plus que jamais second

  • Bahebeck frappe enfin, Sainté craque à la fin

A la une
Live chat
0 Messages