18 janvier 2016 - 13:38 - Andy Garcia

Top 10 des leçons à retenir de la 21e journée de Ligue 1

Ce week-end se jouait la vingt-et-unième journée de Ligue 1. Entre un SCO Angers qui perd du terrain devant l'OGC Nice et Saint-Etienne, les Girondins et l'OM qui semblent enfin prêts à frapper fort dans les journées qui vont suivre, elle a été plus que riche d'enseignements. Si Paris reste intouchable, la deuxième place du classement est désormais détenue par l'AS Monaco qui devrait tout faire pour la conserver, après un joli succès décroché à Lorient.

Tolisso offre le derby à Saint-Etienne

Tolisso, Lopes, Söderlund

Auteur d'un bon début de match à Saint-Etienne, Corentin Tolisso a ensuite chuté petit à petit jusqu'à cette 76ème minute et une inspiration bien malvenue. Le milieu des Gones, auteur d'une passe en retrait trop molle, a permis à Monnet-Paquet de servir Söderlund qui ne s'est ensuite pas fait prier pour offrir la victoire à des Verts bien peu inspirés durant ce 100ème derby de Ligue 1 entre les deux rivaux. Déjà très critiqué depuis le début de saison, Tolisso n'arrange pas vraiment son cas alors que l'OL va accueillir l'Olympique de Marseille dans un match qui pourrait mettre fin à tout espoir de podium pour les Gones.

Quand Michy joue collectif...

Michy Batshuayi

C'est l'Olympique de Marseille qui est gagnant ! Grâce à des réalisations de GK Nkoudou, Michy Batshuayi et Bouna Sarr, l'Olympique de Marseille s'est imposé à Caen au terme d'une rencontre très aboutie pour les hommes de Michel. Michy Batshuayi, s'il a encore beaucoup vendangé et gâché de belles opportunités, a enfin su fair la passe quand il fallait, sur le but de Nkoudou qui redonnait l'avantage à l'OM. A noter également la superbe performance de Bouna Sarr, qui aurait pu être passeur décisif mais aussi un buteur spectaculaire si l'équerre droite des cages n'avait pas sorti une frappe exceptionnelle de l'ancien messin.

Et revoilà ce bon vieux Monaco

Lemar

A Lorient, les hommes de Leonardo Jardim ont souffert face aux Merlus, mais après avoir tenu, ils ont finalement su punir leurs adversaires par Thomas Lemar et un coup de génie de Moutinho sur coup-franc. Ainsi, les Monégasques pointent désormais à la seconde place du classement de Ligue 1 avec 21 points de retard sur le PSG et deux points d'avance sur le SCO Angers. Une position très intéressante avant de recevoir Toulouse. Finalement, c'est un peu la routine sur le Rocher.

Troyes y croyait pourtant...

Rennes

L'ESTAC Troyes pensait avoir acquis sa première victoire de la saison en Ligue 1 face à Rennes, car après des réalisations de Camus et Jean, il menait Rennes par deux buts d'écart. Sauf que, problème, la lanterne rouge s'est ensuite écroulée face notamment à un Dembélé très actif une nouvelle fois, qui a obtenu le premier penalty des Bretons avant d'égaliser quelques minutes plus tard. Derrière, Diagne transformait un autre penalty et Grosicki tuait le match en fin de rencontre.

Nantes s'arrache à Guingamp

Nantes

Le FC Nantes a décroché un nouveau match nul du côté de Guingamp cette fois, son sixième lors de ses sept derniers matcchs de Ligue 1, son troisième consécutif à l'extérieur. Pourtant, là encore Guingamp avait pris les devants en ouvrant le score après seulement quelques minutes avant que Salibur ne double la mise avant même la demi-heure de jeu. Mais à l'heure de jeu justement, Kerbrat réduisait le score en marquant contre son camp avant que Sabaly n'égalise dans les dernières secondes de la rencontre.

Le Gazélec est bien invincible

GFCA

Qu'il semble loin le début de saison où tout le monde voyait le Gazélec Ajaccio descendre en Ligue 2 ! Aujourd'hui, en Ligue 1, les Corses restent sur une série impressionnante de onze matchs sans défaite, ce qui leur permet d'occuper la treizième place du classement. Après avoir fait un nul à Monaco, ils ont fait de même face à Reims. Après avoir ouvert le score, De Préville les renversaient ensuite par deux réalisations avant que Djokovic n'égalise à vingt minutes de la fin.

Retour gagnant pour Ayité

Ayité

Ayité, c'est l'arme fatale du SC Bastia. Impliqué sur sept buts cette saison avec quatre buts et trois passes décisives, il faisait son retour dans le groupe ce week-end. Aligné d'entrée, Floyd Ayité aurait pu délivrer une nouvelle passe décisive si Palmieri s'était montré plus précis devant les buts, mais a su parfaitement reprendre le centre de Florian Marange, lancé par Palmieri, pour ouvrir le score et offrir la victoire au Sporting, qui compte désormais quatre points d'avance sur le premier relégable, Guingamp.

Toulouse peut s'en mordre les doigts

Ibrahimovic

Trapp, la barre transversale, les mains de Cavani... Braithwaite et Ben Yedder ont longtemps tenté face au Paris Saint-Germain, qui s'en est finalement sorti grâce à un but de l'inévitable Zlatan Ibrahimovic, meilleur buteur de Ligue 1. Si Blanc a apprécié l'état d'esprit des joueurs, il a également perdu Pastore et Marquinhos sur blessures. Mais le Cévenol a retenu la victoire, une victoire très importante pour Paris bousculé mais debout, qui continue son incroyable série de matchs sans défaite en Ligue 1.

Bordeaux prêt à repasser au premier plan

Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux semblent enfin lancés cette saison. Depuis le 6 décembre dernier, les hommes de Willy Sagnol sont invaincus toutes compétitions confondues et viennent de logiquement faire tomber le LOSC de Frédéric Antonetti samedi soir, se plaçant ainsi à la dixième place du classement. Ils pourraient profiter de l'Olympico pour faire un bon au classement en cas de succès à Nantes le week-end prochain, eux qui ne sont qu'à quatre points de la quatrième place.

Ben Arfa renverse Angers

Ben Arfa

Auteur de nouvelles séries de dribbles toutes plus folles les unes que les autres, Hatem Ben Arfa a offert la victoire à l'OGC Nice, qui était mené par Angers à domicile jusqu'à la 80ème minute. L'ancien Olympien a transformé les deux penaltys offerts par Seri et une main de Manceau pour permettre à Nice de se glisser à la quatrième place du classement, et de revenir à une seule petite unité d'un SCO Angers qui s'est incliné à l'extérieur pour la deuxième fois consécutif.

[ Calendriers / Resultats (Ligue 1) ]


  • Tolisso offre le derby à Saint-Etienne

  • Quand Michy joue collectif...

  • Et revoilà ce bon vieux Monaco

  • Troyes y croyait pourtant...

  • Nantes s'arrache à Guingamp

  • Le Gazélec est bien invincible

  • Retour gagnant pour Ayité

  • Toulouse peut s'en mordre les doigts

  • Bordeaux prêt à repasser au premier plan

  • Ben Arfa renverse Angers


La semaine prochaine se jouera la 22ème journée du championnat, et après avoir affronté Saint-Etienne, Lyon va accueillir un Olympique de Marseille invaincu à l'extérieur depuis pas moins de six matchs de Ligue 1 et qui vient de faire tomber Caen grâce à une prestation très aboutie, ce qui manquait encore aux hommes de Michel.

A la une
Live chat
0 Messages