24 avril 2015 - 10:10 - Andy Garcia

Moi, footballeur-sprinteur !

Le prototype du joueur offensf a définitivement changé. Terminée l'époque des virtuoses du milieu de terrain et autres renards des surfaces. Aujourd'hui, les meilleurs joueurs de la planète sont de véritables bombes sur pattes capables d'atteindre des pics d'accélération monstrueux tout en conservant la maîtrise du cuir. La preuve avec ce top 10 des joueurs les plus rapides de la planète football... Sélection effectuée sur la base d'une étude réalisée par le club mexicain de Pachuca, approuvée par la FIFA, que nous avons confronté avec d'autres stats.

Un Top 10 qui possède un Big Four !

1. Arjen Robben, une pointe historique devant l'Espagne (37km/h) !

Arjen Robben, c'est un joueur qui se bonifie avec l'âge. Passé par le Real Madrid, où il n'a pas réussi à faire son trou, le néerlandais fait aujourd'hui le bonheur du Bayern Munich. Et il aura attendu d'avoir 30 ans pour devenir le joueur le plus rapide au monde balle au pied. Face à l'Espagne en Coupe du Monde 2014, il a été étincelant, et s'est permis de déposer Sergio Ramos, pourtant l'un des défenseurs centraux les plus rapides au monde, avec une pointe culminant à 37 km/h.

2. Gareth Bale, le sprint décisif à 36,9 km/h!

Cette action avait fait du bruit. Gareth Bale déposait Bartra et s'en allait offrir la Coupe du Roi au Real Madrid en inscrivant le deuxième but de la Casa Blanca. Le défenseur barcelonais, qui avait pourtant tenté de faire obstruction sur le gallois, n'a rien pu faire face à la pointe de vitesse impressionnante de l'ancien joueur des Spurs. Culminant à 36,9 km/h, Bale a fait parler sa puissance physique ce jour-là, même si les supporters du Real Madrid aimeraient voir le joueur le plus cher de l'Histoire du football ien plus décisif que ce qu'il ne l'est déjà.

3. Jürgen Damm, 35,2 km/h !

Sans lui, la FIFA n'aurait probablement pas eu à valider l'étude réalisée par Pachuca, car il n'y en aurait pas eu. Ce jeune joueur de 22 ans, qui a donc enregistré un sprint avec une pointe de vitesse maximale de 35,2 km/h, est en effet un joueur du club mexicain et le top 10 organisé par celui-ci est un moyen de faire parler de sa petite fusée, bien évidemment. 

4. Antonio Valencia, 35,1 km/h !

Antonio Valencia, c'était l'une des armes offensives de Ferguson. Capable de débloquer la situation sur un centre fort devant le but ou une frappe puissante, l'équatorien, on le connait par coeur : Une accélération côté droit, et son défenseur était déjà loin. Physiquement impressionnant, celui qui avait récupéré le numéro de Cristiano Ronaldo n'est pas parvenu à remplacer le portugais, mais a rendu de fiers services aux Red Devils depuis le départ de CR7. 

5. Aaron Lennon, 33,8 km/h !

Lennon

Il n'y a pas que Gareth Bale qui a impressionné du côté des Spurs. Mais si le gallois l'a fait grâce à ses qualités footballistiques, Lennon a l'inconvénient de n'avoir marqué les esprits qu'à travers sa vitesse de course. A l'image de son club, inconstant, le petit bolide n'a jamais réussi à se hisser au niveau de son ancien coéquipier, parti au Real Madrid. Mais pour le tenir au marquage, il faut soit jouer très bas, soit parfaitement anticiper, car sinon, Lennon peut faire mal.

6. Non Cristiano, tu n'es pas le meilleur, 33,6 km/h !

 .

Cristiano Ronaldo n'est pas le joueur le plus rapide au monde balle au pied, et pourtant... Le portugais nous aura gratifié de quelques accélérations assez impressionnantes, que ce soit du côté de la Premier League avec Manchester ou de celui de la Liga avec le Real Madrid. S'il a épuré son jeu en arrivant au sein de la Casa blanca, pour devenir une véritable machine à marquer, il faut bien reconnaître que physiquement, il est toujours au niveau, voir encore un peu plus. Même si c'est moins spectaculaire qu'à Manchester au niveau des gestes, CR7 est toujours une fusée

7. Theo Walcott, l'éternel espoir, 32,7 km/h !

C'est un profil similaire à Aaron Lennon, qui n'a pas su profiter des nombreuses blessures au sein de la maison Gunner pour s'imposer à la pointe de l'attaque. Ailier, il aura en effet dépanné quelques fois Arsenal en évoluant en pointe mais sans se montrer plus impressionnant que sur son côté, et lorsque son physique fragile s'y met, rien ne va plus pour Walcott, qui n'a pu évoluer que 28 fois en deux saisons avec Arsenal.

8. Lionel Messi, toi non plus tu ne l'es pas, 32,5 km/h ! 

Pour une fois que lui et Ronaldo ne dominent pas un classement individuel ! Messi est un petit génie balle au pied, capable de réaliser un crochet pour s'ouvrir un angle impossible, que ce soit pour une passe ou une frappe, il sait quasiment tout faire. La Pulga peut donc aller très vite avec le cuir, réalisant de petites touches du pied gauche qui lui permettent de ne jamais perdre le contrôle du ballon, tout en perforant les défenses adverses. Mais tout comme son rival portugais, Messi est cerné de toutes parts aujourd'hui, et pouvoir accélérer sur de longues distances en gardant le ballon devient de plus en plus difficile lorsque l'on est surveillé comme le lait sur le feu.

9. Wayne Rooney, vous ici ?! 31,2 km/h !

Il est beaucoup plus connu pour ses talents de footballeurs que pour sa pointe de vitesse, et pourtant... Wayne Rooney est bien l'un des dix joueurs les plus rapides du monde balle au pied. Capable de couvrir de longues distances et possédant une endurance à toute épreuve, l'attaquant de Manchester United sait donc aller très vite avec le cuir, se plaçant notamment devant un joueur que beaucoup auraient cru plus rapide que cela...

10. Franck Ribéry, encore dernier... 30,7 km/h !

Ribéry

Franck Ribéry ferme la marche dans ce top 10, comme il l'avait fait pour le podium du Ballon d'Or. Mais dans les deux cas, l'ancien marseillais mérite bien évidemment d'être félicité. En effet, concernant la vitesse, Ribéry a culminé à 30,7 km/h cette saison, en étant impliqué sur 13 buts en seulement 17 matchs disputés. Perturbé par les blessures, le français reste toujours le Kaiser de l'autre côté du Rhin, pour le plus grand plaisir des supporters bavarois.

A la une
Live chat
0 Messages