26 novembre 2015 - 13:06 - Andy Garcia

Top 10 des joueurs les plus âgés de la Ligue des Champions

Qui sont les joueurs les plus âgés de la Ligue des champions ? Les grands clubs s'appuient-ils beaucoup sur les vieux de la vieille ? Réponse dans le top 10 des plus vieux joueurs qui participent cette saison à la Champions League, avec notamment la présence d'un lyonnais mais également d'un joueur de Chelsea. Mais le plus âgé n'est pas forcément le nom le plus ronflant...

Oleksandr Shovkovsky (Dinamo Kiev)

Template Top X Rugby

Le portier du Dinamo Kiev est le joueur le plus âgé de la Ligue des champions et vient de s'imposer avec son équipe au FC Porto sans encaisser le moindre but (0-2). Il n'a par ailleurs encaissé que quatre buts en cinq rencontres dans un groupe qui contient également le champion de Premier League, Chelsea. Pas mal pour un gardien de 40 ans.

Morgan De Sanctis (AS Rome)

Template Top X Rugby

Remplacé par Sczezny dans les buts de la Louve, Morgan De Sanctis, 38 ans, a tout de même fait une apparition le 16 septembre dernier, face au FC Barcelone. Et alors que la MSN fait trembler l'Europe et notamment les filets de son équipe (6-1), il n'avait encaissé qu'un seul but face aux catalans contrairement à son successeur...

Gianluigi Buffon (Juventus Turin)

Template Top X Rugby

Si la Juventus Turin est en tête de son groupe, c'est aussi grâce à lui, car la Vieille Dame n'a encaissé que deux petits buts en Ligue des champions cette saison. Buffon, qui compte d'ailleurs continuer encore longtemps, est âgé de 37 ans et est donc indispensable à une équipe qui était arrivée en finale de la compétition lors de l'exercice précédent.

Vyacheslav Shevchuk (Shakhtar Donetsk)

Template Top X Rugby

Il est le vétéran de l'équipe du Shakthar Donetsk. Âgé de 36 ans, le défenseur gauche a notamment affronté l'équipe de France lors de la victoire 2-0 pour les barrages de la Coupe du Monde... mais également lors de la défaite au match retour. Mais il semble avoir perdu sa place de titulaire aujourd'hui, car il n'était pas de la partie lors de la défaite d'hier soir face au Real Madrid (3-4).

Sergey Ignashevich (CSKA Moscou)

Template Top X Rugby

Défenseur central, Sergey Ignashevich est le joueur le plus expérimenté du CSKA Moscou. Mais à la différence de Schevchuk, lui n'a pas perdu sa place de titulaire et continue de tenter d'aider du mieux qu'il peut l'équipe russe, défaite à domicile par Wolfsburg hier soir (0-2) en Ligue des champions.

Une deuxième partie plus prestigieuse ?

Si certains noms ne raisonnent pas pour le grand public dans la première partie de ce top 10, le "bas de tableau" devrait un peu plus lui parler. Âgé de 36 ans, Julio César, qui aime décidément voyager et se trouve aujourd'hui au Benfica Lisbonne, ouvre la marche et vient d'encaisser deux buts du côté d'Astana hier soir. Il est suivi de près par un joueur qui s'est incliné à domicile et qui est aujourd'hui éliminé de la compétition, Steed Malbranque, battu avec l'Olympique Lyonnais face à La Gantoise (1-2) et ne devrait plus connaitre la reine des compétitions, lui qui a aujourd'hui 35 ans. Derrière, c'est un ancien joueur du FC Barcelone qui vient de l'affronter avec De Sanctis qui suit en la personne de Seydou Keita. Âgé de 35 ans, le malien était de la partie (boucherie ?) face au Barça mais ne perd pas espoir en la qualification pour autant. Avant une légende, c'est Esteban Cambiasso, qui a notamment évolué au Real Madrid, qui du haut de ses 35 ans fait son apparition dans ce classement. Aujourd'hui du côté de l'Olympiakos, Cambiasso s'est aussi incliné lourdement en Ligue des champions (4-0 à Munich). Enfin, John Terry, l'emblématique défenseur de Chelsea, ferme la marche avec ses 34 ans et continue d'aider Chelsea à tenter de sortir la tête de l'eau.

[ Calendriers / Resultats (Ligue des Champions) ]


Aucun réel joueur offensif dans ce classement ou presque, si l'on considère Malbranque, Keita et Cambiasso comme des milieux offensifs, ce qui montre qu'avec l'âge, on devient tout simplement plus sage. Si du côté des jeunes pépites, la tendance est plutôt inversée, les joueurs défensifs se bonifient donc avec l'expérience comme nous vous l'indiquions dans le top 10 des défenseurs les plus cotés, et ont tendance à avoir plus confiance en eux au fil des ans.

A la une
Live chat
0 Messages