28 février 2015 - 20:22 - Andy Garcia

Mercato : Les joueurs de Ligue 1 à surveiller cet été

Notre Ligue 1 en a désormais l’habitude, les pépites ne restent jamais vraiment longtemps lorsque les sirènes de la Premier League ou de la Liga sonnent. Cet été ne risque pas de déroger à la règle, entre un Olympique de Marseille qui souhaite alléger sa masse salariale, des lyonnais qui voient Alexandre Lacazette exploser sous l’œil attentif de Manchester City, ou encore un PSG qui ne parvient toujours pas à remonter le moral à ses sud-américains Cavani et Lavezzi. Top 10 des pistes à suivre lors du prochain mercato estival.

Lacazette suivi par Manchester City

Auteur d’une belle saison en 2013/2014, Alexandre Lacazette explose définitivement aujourd’hui. Meilleur buteur du championnat et indispensable à l’Olympique Lyonnais, l’attaquant risque bien de donner des sueurs froides à Jean-Michel Aulas. Pourtant, cela ne le dérangerait pas de terminer sa carrière à l’OL, de son propre aveu, mais lorsque c’est Manchester City qui vient frapper à la porte, la donne risque bien d’être différente, avec la découverte de la Premier League qui tente beaucoup de joueurs de Ligue 1, et Lacazette aura probablement sa chance.

Edinson Cavani vers l'Atletico Madrid ?

Cavani est-il une véritable erreur de casting au sein du PSG ? Lorsque l’on possède Ibrahimovic, peut-on vraiment penser une seule seconde que Cavani va pouvoir évoluer sans pression, alors qu’il ne jouera pas à son poste tant que le suédois sera là ? Visiblement, l’Uruguayen souhaite quitter la capitale et pourrait bien rebondir à l’Atlético Madrid de Simeone, qui en aurait fait sa priorité selon les médias espagnols. Ce serait même la condition pour qu’il accepte de prolonger, à suivre…

L’OM sans Gignac en 2015-2016

Ce n’est un secret pour personne, André-Pierre Gignac va quitter l’Olympique de Marseille à la fin de la saison, à l’expiration de son contrat. Possédant un salaire mensuel de plus de 300 000 euros, le martégal serait suivi par de nombreux clubs dont certaines écuries de Premier League comme Everton. La nouvelle politique olympienne va faire des heureux, et des malheureux, et Gignac fait partie de cette deuxième catégorie, lui qui a toujours voulu marquer l’histoire du club, mais parfois, il y a des histoires qui ne peuvent plus continuer. L’OM et Gignac, ce sera terminé cet été.

André Ayew veut parler argent

Après Gignac, voici un autre cadre du vestiaire marseillais qui risque de quitter le navire. Alors que l’OM n’est pas sûr de conserver Marcelo Bielsa non plus, André Ayew a assuré que son avenir n’était pas lié au coach argentin et qu’il n’allait pas demander des garanties sur l’arrivée de tel ou tel entraîneur. Malgré cela, le ghanéen est très convoité et lui aussi pourrait craquer pour les sirènes de la Premier League. Il a avoué ne pas vouloir baisser son salaire, ce qui ne laisse pratiquement aucune chance à l’OM de le conserver cet été, lui qui sera libre à son tour.

Ezequiel Lavezzi vers un retour en Italie

Autre sud-américain en difficulté au PSG, Ezequiel Lavezzi. Arrivé de Naples avec un statut d’excellent joueur qui franchira un pallier, il n’a pas répondu aux attentes et les rumeurs font même état d’une mauvaise entente avec Laurent Blanc, son entraîneur. Un retour en Italie est de plus en plus évoqué, d’autant plus que les deux Milan le ciblent alors que Paris aurait bien besoin d’une bonne petite vente afin de pouvoir avancer sur d’autres dossiers.Thiago Motta est-il terminé ? Lui qui faisait partie du milieu parisien considéré comme l’un des meilleurs d’Europe la saison dernière n’est aujourd’hui qu’un joueur qui ralentit le jeu au Paris Saint-Germain. La performance de David Luiz contre Chelsea a d’ailleurs confirmé cela, mais derrière ces mauvaises prestations se cachent peut-être un malaise. Le joueur aurait demandé son départ en janvier, alors que Blanc a confirmé qu’hier qu’il restait le numéro 1 au milieu de terrain. Mais Manchester United serait sur les rangs…

Toulalan suivi par l’Inter Milan

Il avait la confiance de Ranieri, il n’avait pas celle de Jardim au début de la saison. Toulalan a bien failli perdre sa place au sein de l’AS Monaco, mais a prouvé sur le terrain qu’il était un joueur indispensable à son équipe, même si les joueurs du Rocher ont réussi l’exploit de battre Arsenal à l’Emirates sans lui (3-1), en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Excellent en défense comme au milieu, l’intelligence de ce joueur attire l’œil de l’Italie, et plus particulièrement celui de l’Inter Milan. Les intéristes chercheraient à attirer le joueur de l’autre côté des Alpes dès cet été…

Labrune souhaite le départ de Mandanda

Un autre cadre de l’Olympique de Marseille sur le départ, et pas des moindres, puisqu’il est le capitaine de l’équipe. Steve Mandanda réalise l’une de ses meilleures saisons au sein de l’effectif olympien, et cela ne laisse pas insensible le championnat qui est considéré comme le meilleur au monde : la Premier League. D’après L’Equipe, le président de l’OM Vincent Labrune aurait même demandé à Mandanda, qui touche 300 000€ par mois, d’étudier les offres qui arriveront cet été en provenance d’Angleterre.

Thiago Motta ciblé par Manchester United

Le milieu de terrain italien ne rayonne plus autant que la saison dernière au Paris Saint-Germain, et pourtant il reste le numéro 1 de Laurent Blanc malgré la belle performance de David Luiz face à Chelsea. Cela suffirait-il à convaincre Motta de rester au PSG ? Pas sûr, celui qui aurait demandé son départ en janvier est aujourd’hui suivi par Manchester United, à l’heure où le PSG souhaite se construire des finances en béton face au Fair-Play Financier, les Red Devils pourraient donc frapper au bon moment cet été.

Ntep se révèle, la Premier League se réveille

Il est l’une des rares satisfactions de la saison rennaise qui devient presque une habitude en Ligue 1. En dents de scie, la prestation bretonne peut à nouveau rendre ses supporters fous, mais un joueur fait de même avec ses adversaires : Paul-Georges Ntep. Indispensable au dispositif de Montanier, l’ancien auxerrois explose cette saison et pourait bien avoir tapé dans l’œil de nombreuses écuries, dont Newcastle United. Les sirènes de la Premier League, encore…

Claudio Beauvue affole la Ligue 1

Guingamp était au fond du trou, puis Gourvennec a eu une inspiration : replacer Claudio Beauvue, alors ailier, dans l’axe, en pointe. Depuis, Claudio Beauvue enchaîne les buts et Guingamp surprend tout le monde. Qualifiés pour le second tour de l’Europa League, les bretons sont également sortis de la zone rouge en Ligue 1 et ne compte même que huit points de retard sur la quatrième place en championnat. Mais une telle performance de Beauvue, meilleur joueur guingampais, ne laisse pas insensible de nombreuses écuries, notamment en Ligue 1 avec les Verts ou encore les lillois qui se verraient bien embaucher la surprise du chef.

A la une
Live chat
0 Messages