13 octobre 2014 - 21:11 - Andy Garcia

Leonardo Jardim : "La France est nationaliste"

Il y a de ça encore quelques mois, l'AS Monaco était présentée à juste titre comme le seul et unique club de Ligue 1 à pouvoir faire de l'ombre au tout puissant PSG. Un statut que les Monégasques semblaient en passe de solidifier avec leur retour en Ligue des Champions. Mais ça, c'était avant avant la vilaine crise d'identité qui secoue le club depuis l'intersaison et les départs successifs des hommes clés de la réussite monégasque (Claudio Ranieri, Radamel Falcao, James Rodriguez...). Comme souvent dans ce genre de situation, l'entraîneur en prend largement pour son grade... Mais après avoir fait profil bas depuis le début de la saison, Leonardo Jardim a décidé de sortir du silence et ses propos ne vous laisseront certainement pas insensibles... 

"Les Français défendent plus un entraîneur français qu'étranger..."

L'entraîneur monégasque nous apprend d'ailleurs quelque chose d'essentiel : Joao Moutinho n'est pas James Rodriguez. Disant cela en pensant que les gens qui critiquent les prestations du Portugais ne regardent que les stats, il défend son joueur, ce qui est plutôt louable. Mais Jardim va plus loin ensuite, soutenant que s'il était français, il ne serait pas critiqué à ce point. "Les Français sont nationalistes, ils défendent plus un entraîneur français qu'un étranger". Il est vrai que Ranieri n'était pas du tout populaire au sein de l'hexagone, lui qui était notamment adoré par les journalistes. Visiblement touché dans son égo, il soutient que s'il n'est pas connu en France, les coachs bleus blancs rouges ne le sont pas au Portugal : "Moi je connaissais qui? René Girard et Laurent Blanc.".

Il avance également que lorsque les victoires ne sont pas au rendez-vous, on vise l'entraîneur : "C'est partout pareil, mais c'est plus facile lorsque c'est un coach portugais peu connu" soutient-il. Souffrirait-il de Villas-Boasite aigue? 

On m'a parlé de James et Falcao, mais que diable fais-je avec ce Valère ? 

Mis en difficulté par un mercato totalement loupé de la part de l'AS Monaco et de ses dirigeants, il est clair qu'il ne faut pas non plus tirer à boulets rouges sur un coach qui découvre la L1, et qui n'a pas totalement tort sur certains points... Rappelez-vous de la question "Bielsa et l'OM incompatibles?" au bout de deux journées de championnat. 

Cote et Match Monaco Evian Ligue 1

[ Prochain match mon equipe (Monaco) ]

A la une
Live chat
0 Messages