17 mars 2015 - 21:09 - Andy Garcia

Barça Real : Les clés du Clasico

La Liga et le monde du football vont vibrer au rythme du Clasico d'Espagne ce dimanche (21h00). Le Real Madrid de Carlo Ancelotti, que l'on croyait imbattable, a vu sa roue prendre du jeu au fil de la saison pour finalement perdre la première place et se qualifier de justesse en LDC. Ce Real là se rend au Camp Nou pour y défier le leader barcelonais, qui retrouve un Messi tout simplement génial. Ce match, c'est une histoire de génie, d'ailleurs Madrid pourra profiter du retour tant attendu de Luka Modric et pourra donc profiter de l'intelligence de l'ancien joueur de Tottenham. Mais il n'y a pas que les joueurs qui peuvent influer sur la rencontre...

[ Prochain match mon equipe (Barcelone) ]

Le duel Luis Enrique Carlo Ancelotti

On va commencer par le plus connu des deux : Carlo Ancelotti. Arrivé pour nettoyer les dégâts laissés après la tempête Mourinho, Don Carlo a bien fait le boulot. Dès la première saison, le Real Madrid a certes laissé la Liga à l'Atlético, mais a surtout remporté sa dixième Ligue des Champions, celle que toute la capitale attendait depuis plus de dix ans. Rapidement, le vestiaire est arrivé à ses pieds mais la légère baisse de ces derniers mois montre que tout peut aller très vite dans le football. Alors que l'on parle de lui pour la sélection italienne et que certains au Real seraient en train de critiquer ses méthodes de travail, Carlo a un clasico à gérer et une première place à reprendre. Car oui, en cas de victoire à Barcelone, le Real peut prendre deux points d'avance sur son ennemi de toujours.

Luis Enrique, lui, une phrase sortie dans la presse suffit à tout résumer : "Nous n'avons pas préparé le match au Bernabéu comme il le fallait, nous sommes arrivés sans aucun plan de jeu. Nous n'avons pas compris à quoi il voulait jouer.". Cette phrase, ce sont certains joueurs du Barça qui l'auraient prononcé, sous couvert d'anonymat. Voilà où en était le Barça, à l'époque où l'on se demandait si Luis Enrique avait vraiment les épaules pour un tel club, lui qui n'a encore remporté aucun titre. Aujourd'hui, il est sauvé par un Messi de retour en état de grâce mais pourrait replonger en cas de mauvais choix tactiques face au Real Madrid. En revanche, une victoire et le Camp Nou adouberait définitivement l'un des entraîneurs les plus critiqués cette saison.

Barça Real : La guerre des étoiles

Lionel Messi était en dessous d'un Cristiano Ronaldo en pleine forme lors de la première moitié de saison, à l'image du Barça et du Real. Et pourtant, l'argentin n'a jamais lâché malgré les critiques et restait toujours aux aguets, jamais vraiment loin du portugais. Aujourd'hui, Messi est repassé devant Cristiano Ronaldo et compte déjà 32 réalisations en Liga.

Il est la raison principale de la remontée catalane et sa prestation face à City en Ligue des Champions n'était qu'un spectacle de plus proposé par la star. Avec lui, Neymar, considéré comme le futur ballon d'or après le passage des deux extraterrestres, devrait faire mal à la défense madrilène. Il a trouvé ses marques et son entente avec Messi et Luis Suarez rend dépressifs tous les défenseurs que le Barça croise. Mais attention, car en face il y aura du répondant.

Sans parler d'un CR7 qui a rarement éclaboussé les clasicos de sa classe, contrairement à la Pulga qui se régale face au Real Madrid, la Casa Blanca arrive en force, et avec des ambitions. Le retour de Modric est la nouvelle principale du côté de Madrid, avec également ceui de Ramos. Mais l'absence du croate a coîncidé avec le coup de mou que connaît l'équipe d'Ancelotti, qui avait perdu un stratège et probablement son meilleur joueur de ballon. Mais aujourd'hui il est de retour et si Modric est au niveau, Barcelone aura énormément de souci pour empêcher la BBC (Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo) d'être bien servie. Car si le Real parvient à se trouver dans les 30 derniers mètres beaucoup trop souvent, Barcelone prendra des buts.

A la une
Live chat
0 Messages