25 avril 2015 - 10:07 - Julien

5 maillots, 5 secrets

On dit souvent que “l’habit ne fait pas le moine." Pourtant il fait le pouvoir. Et dans le football, les tuniques de certains clubs les ont propulsés aux premiers rangs. Superstition, sponsoring, erreur de livraison... Tour du monde en cinq étapes des maillots dont l'histoire cache des secrets.

1. Brésil : un maillot blanc maudit

Maillot Bresil Blanc

À l’origine, la selection brésilienne portait un maillot blanc. Mais le 16 juillet 1950, alors qu’il est favori, le Brésil perd la finale de la Coupe du Monde face à l’Uruguay dans son stade fétiche de Maracana. C’est un traumatisme national. Certains joueurs, comme le gardien de but, sont injuriés, écartés et maudits. Il faut alors découvrir une raison à cette défaite. Trouvé ! Il y a une malédiction sur le maillot blanc ! L’équipe va alors porter un maillot jaune à liserés verts, aux couleurs du drapeau brésilien, pour conjurer le sort. Depuis, la Seleçao a gagné 5 World Cup ! Mais ne croyons pas toutes ces histoires. Elle a remporté son premier titre mondial en 1958 avec un maillot… bleu. Son adversaire, la Suède, jouait en jaune!

2. Barça : un sponsor très lucratif

Barça sans sponsor

Le plus célèbre club de Catalogne a été fondé en 1899 par le Suisse Hans Gamper qui décide de choisir pour les maillots les deux couleurs de son canton natal, le rouge et le bleu. Jusqu’en 2006, les joueurs barcelonais ne portaient aucune publicité. Cette année-là, le logo de l’UNICEF est apparu mais chose extraordinaire, ce n’est pas l’organisme de l’ONU, chargé de l’aide aux enfants dans le monde, qui payait le club mais l’inverse ! Depuis 2011, le Barça est devenu un club comme un autre en acceptant un sponsor payant, Qatar Foundation. On peut le comprendre. C’est le contrat le plus rentable de l’histoire !

3. Juventus : quand les Bianconeri jouaient en rose

Maillot Juventus rose 

Dans le berceau de 1897, les tuniques de la Juventus de Turin étaient roses. Mais en 1903, elles sont déjà si usées que les dirigeants turinois passent une grosse commande à la fabrique anglaise de Nottingham. Suite à une erreur, le fournisseur leur envoie un stock de T-shirts à rayures verticales noires et blanches, aux couleurs du club local de Nottingham County. Avec ce curieux maillot, la Juve gagne son premier championnat et décide de conserver ces couleurs qui lui ont porté chance.

4. Liverpool : un pionnier de la Premier League

maillot Liverpool

Les maillots rouges des joueurs d’Anfield sont aujourd’hui connus dans le monde entier et, pourtant, les dirigeants du club avaient choisi au début un maillot bleu et blanc ! Comme il était trop proche de celui d’Éverton, autre club de la ville, Liverpool passe au rouge dès 1896. Longtemps, ce maillot mythique n’est décoré que par l’emblème de la cite, un oiseau, mi-aigle, mi-cormoran. En 1979, le groupe devient le premier club professionnel britannique à porter un logo de sponsor sur le “tricot”. Du coup, l’étrange oiseau s’est retrouvé à côté du nom d’une marque informatique !

5. Boca Juniors : les couleurs d'un bateau suédois

Maillot Boca Junior

En 1908, les fondateurs du club de Boca Juniors, à Buenos Aires, décident de changer le maillot du XI. Mais quelles couleurs choisir ? Ne parvenant pas à se mettre d’accord, ils partent se promener dans le port de la capitale argentine et tombent sur un bateau suédois. Son pavillon est bleu, orné d’une croix jaune. Ces deux couleurs tapent dans l’oeil du staff et sont aussitôt retenues pour le club le plus populaire du pays. Un bon choix visiblement car selon Maradona, le plus grand fan de Boca, c’est “le plus beau maillot du monde” !

A la une
Live chat
0 Messages