27 avril 2015 - 09:37 - Julien

10 raisons pour que Bielsa reste

Après la fessée épique de l’OM contre les Merlus (3-5), le coach marseillais est sous le feu des critiques. Adulé jusqu’au nouvel an, les choix tactiques d’El Loco sont aujourd’hui critiqués. Après tout, si les Olympiens ont fait le « 4 à la suite », à l’envers, Don Marcelo n’y est certainement pas pour rien. Mais avec le mouvement #BielsaNoSeVa, il y a des motifs de le voir encore sur les prés la saison prochaine.

Pour avoir révolutionné la Ligue 1

Avec lui, on est passé de l’ennui à l’envie de mater des matchs de L1. L’argentin a métamorphosé la philosophie du championnat avec des buts à gogo. Pas toujours en faveur de son XI mais côté show, on a été servi. 3 buts par match en moyenne lorsque l’OM joue. Pour info, au niveau national, la stat est de 2,44. Cimer.

Pour son titre de champion d’automne

Ce mini graal c’est un peu comme leader du classement des corners. En plus, qui aurait misé sur l’OM pour rivaliser avec le PSG ? En tout cas, Bielsa a fait rêver les aficionados marseillais. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Pour avoir fait de Gignac un potentiel meilleur buteur

10 buts en 10 journées. L’ex-poids lourd était déjà comparé à CR7. Maintenant, c’est plus à Jean-Claude Darcheville. On a cru qu’APG allait devenir l’un des meilleurs attaquants d’Europe. Ça lui permet désormais de choisir son futur club parmi les plus prestigieux : alors Dédé, tu es plus Dynamo Moscou ou West Ham ?

Pour avoir fait jouer son fiston Thauvin

Celui qu’on a longtemps comparé à Magic Chris Waddle, n’est-il pas en fait une grosse arnaque ?

Pour faire baver les joueurs

Ses zouaves en chient à l’entraînement. À point d’avoir lâché progressivement leur coach. Ras le bol de trimer à la dur et de mater des vidéos. Que voulez-vous les gars, c’est ça la vie d’artiste, c’est ça le foot « bling-bling. »

Pour ses auto-critiques

Bielsa, c’est le type qui n’a jamais dit que le classement de l’OM était dû à un complot orchestré par la LFP, Jean-Michel, Aulas, le Qatar et Michel Drucker. Incroyable en conf’ de presse, il épargne à chaque fois les arbitres et ses gus. Pour Marcelo, le seul responsable des défaites, c’est Bielsa. Il se trouve souvent mauvais et il le dit. On se demande même s’il ne prend pas un certain plaisir à l’autoflagellation.

Pour son trad’

Incapable de dire bonjour ou de reconnaître que « Thauvin est une chèvre », on a quand même la chance d’entendre le traducteur officiel du fou, Fabrice Olszewski désormais connu grâce à son compte twitter paradique : @Senor_Traductor

Pour être aimé par tous

Les supporteurs marseillais le kiffent et beaucoup tentent de convaincre La Brune et La Blonde de le garder. Et les fadas des autres clubs adorent le voir se brûler les fesses ou se prendre pour Louis de Funès dans sa zone technique.

Pour être une star parisienne

Glacière et Grands Boulevards. 2 stations du métro parisien détournées depuis qu’El Loco prend place sur son strapontin ou pour avoir dégainé une défense inédite. Alors Jordan Ayew, on dit merci qui ?

Pour rappeler Arrigo Sacchi

La zone-press, le rouleau compresseur et un groupe qui attaque en permanence. Ça rappelle le Milan de Signore Sacchi avec Van Basten, Gullit, Baresi et Rijkaard. Et tant pis si la défense est en mode passoireland.

[ Prochain match mon equipe (OM) ]

A la une
Live chat
0 Messages